Fake news, l’info qui ne tourne pas rond / Doan Bui – Leslie Plée


Après « C’est quoi, un terroriste ? Le procès Merah et nous » (2019), Doan Bui et Leslie Plée s’embarquent dans une nouvelle aventure, drôle et éducative, avec… Le vaste sujet des fake news. Sortez votre esprit critique, c’est parti !

L’une est journaliste reporter, l’autre est chroniqueuse graphique, ensemble elles vont conquérir le monde (c’est ce que pourrait penser un de leurs détracteurs en tout cas) mais en attendant, elles vont déjà conquérir nos bibliothèques avec cet ouvrage à mettre entre toutes les mains.

Une compilation de 10 enquêtes illustrées, des platistes aux climatosceptiques, en passant par les truthers et les tweets de Donald Trump (qui a popularisé le terme « fake news »), tout en expliquant également le rôle des algorithmes d’un moteur de recherche et des réseaux sociaux de masse.
Autre exemple : si nous n’avons jamais pu prouver l’existence des reptiliens (et non), celle de « fermes à clics » en Macédoine du Nord, et leurs impacts, oui (de plus, nous apprenons à placer la Macédoine du Nord sur une carte, ce qui est tout aussi utile pour avoir l’air très cultivé en soirée.)

Cette bande dessinée a le mérite de rendre accessible, et parfois drôle, la thématique des fausses informations. Que l’on soit petit ou grand, à lire en famille, à l’école, ou à la maison, avec une boisson chaude, pour ensuite méditer sur ce qu’on partage, croit et commente sur Internet.

2021, éditions Delcourt

À retrouver (entre autre) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné à une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue

,