Pour tout l’or du monde / François Rousseau

François Rousseau est journaliste à Télérama. Il va passer 4 années à mener une enquête, celle de l’affaire Troadec et à s’entretenir avec les principaux protagonistes de cette affaire dans l’Ouest de la France entre Brest (29) – Orvault (44) – Plouguerneau (29) – Pont-de-Buis (29). Rappelez-vous, en février 2017, 4 personnes d’une même famille perdent la vie, assassinées dans leur maison d’Orvault.

Vous habitez une maison de lotissement à Orvault près de Nantes. Votre vie est partagée entre votre travail, vos amis, rares, vos vacances en famille en France et en Europe, votre passion pour les belles voitures. Vos enfants mènent leur vie d’étudiant.

Mais une partie de votre famille pense que vous êtes coupables. Coupables d’avoir volé un magot. De l’or caché en 1940 à Brest, retrouvé dans la cave d’un immeuble par le grand-père de vos enfants en 2006 ?

Et là tout s’emballe, on vous accuse, on vous épie, on vous menace et on vous tue, tous, les uns après les autres. Vous, Pascal Troadec, votre femme Brigitte et vos deux enfants, Sébastien 21 ans et Charlotte 18 ans.

François Rousseau, avec beaucoup de sensibilité et de précaution nous montre à travers cette histoire vraie mais écrite comme un roman comment un délire paranoïaque familial a alimenté le ressentiment et l’obsession jusqu’à la mort.

Au delà de cette histoire familiale singulière, le chapitre relatant le transfert de l’or (plusieurs tonnes d’or !) en 1940 du port de Brest vers les États-Unis est passionnant. Voici un lien vers cet épisode historique.

Fayard / 2021

A retrouver dans les bibliothèques de Rennes

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue