Le Phare aux oiseaux / Michael Morpurgo

Plongez-vous dans un monde préservé qui semble échapper aux atrocités de la guerre.

Alors qu’Allen et sa mère sont sauvés de justesse d’un naufrage (grâce à un gardien de phare émérite), ce dernier leur offre une peinture représentant une scène maritime.

Les circonstances de la vie les éloignent mais Allen garde un tel souvenir du gardien qu’il lui écrit des lettres restées sans réponse. Un jour, il se décide à lui rendre visite et participe aux soins prodigués à un macareux. Il est émerveillé de constater que cet oiseau est de nouveau en mesure de voler avec ses congénères. Allen découvrira aussi le véritable motif de l’absence de réponse à ses lettres et sera rassuré qu’il ne s’agissait pas d’indifférence.

Ce roman a une fin émouvante et heureuse. Il nous offre une perspective de la vie à laquelle nous ne sommes pas coutumiers (la vie d’un gardien de phare est très solitaire ; il est soumis aux aléas climatiques ; il a une implication dans le soin apporté aux oiseaux marins ; il a un hobby artistique en l’occurrence dans ce livre). Les illustrations de Benji Davies embellissent cette histoire. La notion d’entraide est le thème fort de ce livre.

Gallimard-jeunesse, 2021

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Lucien Rose.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue