Paraddict / Pauline Pucciano

2071. Histoires croisées d’une fratrie. Un flic désabusé, un idéaliste surdoué, une ambitieuse politicienne. Une cité vivant dans la peur des attentat, des catastrophes naturelles, de la mort. Et au milieu, un meurtre et des jeux politiques.

Alvar se retrouve à enquêter sur le meurtre d’un Nom’, un voyageur. Mais son travail se complexifie lorsque son enquête déboule dans les hautes sphères de la politique. Un niveau dans lequel évolue sa soeur, élue à la tête d’un parti prêt à bouleverser la vie de la terre entière…
Abel, son frère, se trouve à la croisée de chemins diamétralement opposés, et il faudra bien qu’il fasse un choix, qui sera forcément lourd de conséquences…

Un excellent polar SF qui fait réfléchir sur la liberté individuelle, sur la prise de décision, sur le pouvoir. Et sur l’avenir de la planète. Nous suivons plusieurs personnages, aux caractères et idéaux différents. Tous ont leurs valeurs et agissent pour les défendre, quitte à aller trop loin… Chacun est convaincu d’œuvrer pour le bien de l’humanité.

Le livre est angoissant et dérangeant car il dépeint un monde probable dans le futur. Il nous ouvre les yeux. Pourtant il nous attrape et ne nous lâche plus. Le récit, profond, nous entraine dans une enquête aux tiroirs multiples, emmêlée dans les luttent de pouvoirs du gouvernement. Les personnages sont travaillés. Attachant pour certains, effrayants pour d’autres.

Pour tous les adaptes de thriller et de SF.

2021 chez Gallimard jeunesse

A retrouver dans les biblis

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue