Les contraceptés / G. Daudin, S. Jourdain, C. Lee

Il y a des sujets dont on sait relativement peu de choses : c’est le cas de la contraception masculine. L’occasion de savoir ce que c’est, pourquoi elle est si peu dans les débats publics et comment y remédier. Le tout dans une BD documentaire !

« Depuis quelques dizaines d’années, les médias font régulièrement état de la contraception masculine en France, nous promettant, par exemple, l’arrivée imminente de la pilule pour homme. Pourtant, en 2021, la charge mentale de la contraception pèse toujours quasi exclusivement sur les femmes. Pourquoi ? Pour répondre à cette question, Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain, tous deux journalistes, ont sillonné la France à la rencontre de spécialistes et d’hommes qui ont fait le choix de se contracepter.
Vasectomie, pilule, anneaux en silicone, slip chauffant, les méthodes – parfois très artisanales et surprenantes mais efficaces – ne manquent pas. Elles demeurent pourtant très peu usitées. Une enquête de plusieurs mois qui les amène à s’interroger sur leur propre parcours de déconstruction des rapports sociaux patriarcaux.
« 

La fin de l’année approche, le moment de réfléchir aux futures bonnes résolutions. Nous avons déjà fait le tour des salles de sport, on s’est dit que nous ferions davantage la vaisselle afin de mieux dispatcher les tâches journalières… Alors quitte à se pencher sur les charges mentales du quotidien, et si on se documentait sur la contraception masculine pour changer un peu ?
Cette bande dessinée permet une bonne introduction au sujet, amorçant des pistes de réflexion (et de découverte !)

2021, éditions Steinkis

À retrouver (entre autre) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné à une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue

Sophie B. (Les Champs Libres)