Cœur d’artichaut #3

Ce fût une très belle année de rencontres artistiques pour faire moduler, dans les hauteurs, les fréquences cardiaques de mon cœur… d’artichaut !

Sergeï / Lucie Antunes

La grosse découverte de l’année… Lucie Antunes est batteuse et percussionniste de formation classique et contemporaine et livre, avec Sergeï, les premiers prémices de sa folie créative et bouillonnante. Avec une sensibilité éblouissante, elle vient mélanger sa science du rythme sur différents instruments à des nappes sonores synthétiques qui ouvrent sur de nouvelles matières sonores hallucinantes !

Cet album, ainsi que le second, LNM, paru au mois de juillet 2021, m’accompagnent dorénavant sur tous mes trajets lointains en voiture…

InFiné, 2019

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres

Alphabets + tracés + logotypes / Étienne Robial

Ses créations graphiques sont connues de tou.te.s (identité visuelle de Canal + et M6, charte graphique de l’Équipe et Les Inrockuptibles…) mais peu de personnes connaissent l’artiste Étienne Robial. Créateur incontournable et iconoclaste du design graphique, à la fois artiste, designer, éditeur et enseignant, Étienne Robial a influencé des générations d’artistes tant dans la communication visuelle que dans le 9ème art (Métal Hurlant, L’Association…) et l’édition du monde du livre. Ce livre-hommage recense les tracés régulateurs de 306 logotypes et marques qui ont défilés devant nos yeux sur des écrans, des pages de magazine, des affiches dans les arrêts de bus ou dans le métro…

Magnani, 2021

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres

Le grand vide / Léa Murawiec

Comment survivre quand un homonyme attire la lumière sur elle, et par là même jette dans l’ombre notre héroïne Manel Naher. Cet album dénonce l’abondance des réseaux sociaux dans une mégalopole et leurs effets néfastes sur les individus où la quête de popularité devient la voie d’une possible immortalité. Le dessin virtuose et le découpage dynamique de Léa Murawiec donnent à ce récit riche et lumineux une force manifeste pour nous emporter dans ce Grand Vide !

Une vraie claque graphique !

Éditions 2024, 2021

Disponible à la bibliothèque Bourg L’Evesque

René.e aux bois dormants / Elene Usdin

Mon méga-gros coup de cœur de l’année ! Le récit d’un jeune amérindien au Québec qui renoue par les rêves et son pouvoir d’imagination avec les racines culturelles de ses ancêtres pour trouver sa réelle identité. Cet album est emplie d’une authentique poésie, d’une spiritualité vibrante et d’une philosophie inspirée des contes ancestraux, illustré par des planches superbes où les couleurs semblent danser avec le dessin : la fluorescence des couleurs nous emporte dans un univers graphique étonnement beau et vivant comme seuls certains, comme Lorenzo Mattotti, savent les composer.

Sarbacane, 2021

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres

Fabuleux insectes /Denis Richard, Pierre-Olivier Maquart

Leur présence indispensable conditionne l’équilibre des milieux naturels sur notre planète et pourtant, contrairement aux végétaux, les insectes vivent loin de nos regards. Ce magnifique livre, riche en photographies de qualité d’illustres représentants tels le Titan d’Amazonie, le Goliath d’Afrique tropicale ou encore le « divin » scarabée de la mythologie égyptienne, témoigne de la beauté, de l’intelligence sociale et de l’étrangeté de ces êtres vivants. Un authentique voyage dans l’entomologie actuelle pour découvrir ces êtres qui constituent la plus grande part de la biodiversité animale…

Delachaux et Niestlé, 2021

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres