Tape à l’œil #2

Un nouveau rendez-vous pour parler des livres à la Bibliothèque des Champs Libres : la deuxième séance de « Tape à l’oeil » a eu lieu le 16 décembre.

« Tape à l’oeil », c’est un rendez-vous mensuel le jeudi à 17h30 au cinquième étage de la Bibliothèque des Champs Libres, autour du canapé rouge.

L’idée ? Parler des livres qui nous ont « tapé dans l’oeil », les livres qui nous plu/surpris/captivé par leurs qualités visuelles (format, graphisme, mise en page, illustrations etc.).

Le principe : chacun peut amener son livre pour le partager avec les bibliothécaires et les autres lecteurs. Pas de limites de genres : on peut parler livres pour enfants, livres d’arts, infographies, couvertures de roman, pop-up, albums etc…

Pour cette séance, il s’agissait d’un « spécial fin d’année » avec une sélection de livres acquis par la bibliothèque récemment (et aussi quelques coups de coeurs plus anciens). On a donc parlé trompe-l’oeil, bijoux, tranches illustrées, leporello ou encore carton découpé… Nous avons aussi découvert avec Morgane deux livres issus des réserves patrimoniales de la bibliothèque et plus particulièrement le travail de leurs relieuses.

Trois des titres présentés :

David Hockney A Year in Normandie : un livre qui se déplie pour découvrir vue par vue le jardin du peintre au fil des quatre saisons. Un objet bucolique et méditatif qui reprend l’exposition en cours au Musée de l’Orangerie.

Fantastique Gustave Doré d’Alix Paré : une rétrospective magnifique des oeuvres de Gustave Doré avec des explications sur chaque technique. La couverture est en léger relief et la tranche est illustrée.

Nicolas Jolivot Voyages dans mon jardin : un carnet de voyages immobile. L’auteur retrace l’histoire de son jardin en notes et en dessins. La mise en page est vraiment très réussie (vous pouvez en découvrir quelques pages sur le site de l’éditeur).

Prochain rendez-vous : jeudi 27 janvier 17h30