Culture numérique / Dominique Cardon

S’il fallait un livre pour comprendre les cultures numériques : ça serait celui ci.

Ces dernières années, l’expression « culture numérique » s’est progressivement inscrite dans la pensée sociologique, pédagogique, mais aussi, plus généralement, en sciences humaines et dans les débats publics. L’idée reçue que le « numérique n’existe pas » parce qu’il n’est pas « palpable, tangible » est alors à mettre de côté. Justement parce que ce qui est aujourd’hui est le résultat d’une histoire, de personnes, de matériels, d’infrastructures, d’expérimentations, d’idéaux… Avec des répercussions sur notre quotidien, nos rapports sociaux, le collectif et l’individu. Le numérique est un outil comme les autres, où on peut construire et défaire, sur des écrans et ailleurs.

« L’entrée du numérique dans nos sociétés est souvent comparée aux grandes ruptures technologiques des révolutions industrielles. En réalité, c’est avec l’invention de l’imprimerie que la comparaison s’impose, car la révolu­tion digitale est avant tout d’ordre cognitif. Elle est venue insérer des connaissances et des informations dans tous les aspects de nos vies. Jusqu’aux machines, qu’elle est en train de rendre intelligentes. Si nous fabri­quons le numérique, il nous fabrique aussi. Voilà pourquoi il est indispensable que nous nous forgions une culture numérique.« 

Cet essai de 2019, qui est la version rédigée d’un cours universitaire, est une parfaite introduction pour comprendre les dites cultures numériques. Une synthèse critique, accessible, exhaustive et efficace, fruit du travail du sociologue Dominique Cardon (Je ne me lasse personnellement pas non plus de « La démocratie Internet : promesse et limites » qui se lit comme un petit roman, avec l’impression satisfaisante du « Tout a été dit »)
Qui sont les pionniers d’Internet ou les premières communauté en ligne ? Quel rapport entre le numérique et la culture hippie ? C’est quoi « les communs » ou l’identité en ligne ? Quelle forme prend la politique sur les espaces numériques ? Quid des réseaux sociaux ?
Un ouvrage pour les médiateurs numériques par exemple, mais pas que : les bibliothécaires, les professeurs… Et toutes les personnes curieuses qui souhaitent lire un essai de sciences humaines pédagogue et passionnant !

2019, éditions Presses de SciencesPo

À retrouver (entre autre) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné à une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue

Sophie B. (Les Champs Libres)