Quand tu lèves les yeux / Guillermo Decurgez

Un roman graphique qui célèbre le pouvoir des histoires.

C’est l’histoire d’un déménagement, d’un enfant qui ronchonne et qui s’ennuie.
Et puis viennent les rencontres : celle avec une nouvelle maison, avec un cahier mystérieux et avec sa propre imagination.

« Lorenzo et sa mère viennent de déménager. Un peu perdu, le jeune garçon explore sa nouvelle maison. Dans un meuble étrange de sa chambre, il trouve un cahier plein d’histoires dans lequel il ne tarde pas à se plonger.
Il y découvre un monde énigmatique où les lapins jouent au ballon avec des autruches, les lampes deviennent des monstres, les morsures de chien font bleuir et rapetisser, et où des souris voguent sur l’océan dans des boîtes d’allumettes… Intrigué, stimulé, Lorenzo se met à dessiner à son tour, et enquête….
Quatre histoires, quatre rêves à interpréter et autant d’indices disséminés dans ces nouveaux lieux qui deviennent soudain un passionnant terrain d’exploration. Lorenzo y découvrira le goût des histoires et leurs extraordinaires pouvoirs magiques.
« 

Lorenzo va se lancer dans une enquête afin de comprendre ce qu’il lit, savoir qui les a écrit… Est-ce que c’est un monde totalement imaginaire ou des aventures cathartiques ?
Certaines réponses se trouvent peut-être en levant les yeux.
En attendant, nous avons le nez plongé dans ce roman graphique, qu’on ouvre parce que les illustrations sont jolies comme tout, et qu’on referme avec le cœur gros comme ça.

2021, éditions Seuil Jeunesse

À retrouver (entre autre) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné à une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue

Sophie B. (Les Champs Libres)