Forêt des frères / Yukiko Noritake

Deux frères héritent chacun de la moitié d’une forêt. L’un décide d’y construire juste ce qu’il lui faut pour bien vivre sans dénaturer l’environnement. L’autre, quant à lui, voit les choses en grand. Une grande maison, une grande piscine…mais comme ça ne suffit pas et pour satisfaire ses besoins toujours plus grands, il transforme la forêt en ville.

Yukiko Noritake, illustratrice et artiste japonaise nous offre un album magnifique avec des illustrations réalisées en plongée qui permettent de situer les personnages dans l’espace, les uns par rapport aux autres et par rapport à leur environnement. Le texte minimaliste invite le lecteur, avec beaucoup de délicatesse et de subtilité, à se questionner sur des sujets très actuels : l’écologie, le toujours plus, la domination de l’homme sur la nature, le rapport des hommes entre eux…

Cet album a reçu le Prix Libr’à Nous 2021, catégorie album jeunesse. Prix Libr’à Nous est un prix pour tous les libraires francophones du monde entier, en France, en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique, en Grande-Bretagne, au Chili, au Québec, à Haïti, en Roumanie et en Suisse.

Actes Sud Junior, 2020.


A retrouver dans les bibliothèques de Rennes

Vous êtes abonné.e dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue