L’enterrement de Serge / Stéphane Carlier

« La profession de croque-mort est à recommander aux personnes déprimées parce qu’être confronté chaque jour au malheur d’autrui est un moyen efficace d’échapper au sien. »

Quoi qu’il en soit, pour éviter la dépression et la morosité du moment, je vous conseille vivement ce roman ! Quel plaisir de se laisser embarquer dans cette comédie familiale !

Le sujet est pourtant grave. Un avis de décès en première page, celui de Serge Blondeau. Toute sa famille est réunie : sa femme, Arlette, avec son petit chien sur les genoux. Sa mère, Gilberte, prête à annoncer à tout le monde une grande nouvelle. Sa sœur, Brigitte, qui se demande ce qu’elle fait là. Son beau-frère, Bernard. Son ami, Dédé. Un prête, tellement beau et deux croque-morts, l’un dépressif et l’autre amoureux.

La cérémonie va commencer et Serge va être enterré…enfin normalement…

C’est typiquement le genre de roman que j’adore à la fois drôle et touchant avec une galerie de portraits tous plus loufoques les uns que les autres. Je m’en vais de ce pas chercher les précédents romans écrits par Stéphane Carlier !

Le Cherche Midi, 2021.

À retrouver (en autres) à la bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné.e dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue