Tape à l’œil #3

Un nouveau rendez-vous pour parler des livres à la Bibliothèque des Champs Libres : la troisième séance de « Tape à l’oeil » a eu lieu le 27 janvier.

« Tape à l’oeil », c’est un rendez-vous mensuel le jeudi à 17h30 au cinquième étage de la Bibliothèque des Champs Libres, autour du canapé rouge.

L’idée ? Parler des livres qui nous ont « tapé dans l’oeil », les livres qui nous plu/surpris/captivé par leurs qualités visuelles (format, graphisme, mise en page, illustrations etc.).

Le principe : chacun peut amener son livre pour le partager avec les bibliothécaires et les autres lecteurs. Pas de limites de genres : on peut parler livres pour enfants, livres d’arts, infographies, couvertures de roman, pop-up, albums…

Pour cette troisième édition, nous avons donc parlé livre-jeu avec de vraies billes dans la couverture, « cherche et trouve » pour adultes, nuanciers de couleurs ou encore mode et originalité.

Trois exemples parmi les livres présentés :

Hans Eijkelbloom, Hommes du XXIe siècle

Le photographe s’installe à un coin de rue d’une grande ville et, en une heure, collectionne les passants selon leur apparence vestimentaire. Vertigineux. Des exemples sur son site : https://hanseijkelboom.nl/

Didier Bizet Le Grand Mensonge

Didier Bizet est parti en Corée du Nord et n’a pu photographier que ce que le régime voulait bien lui montrer. De retour en France, il trafique ses images pour en faire un grand « cherchez l’erreur » drôle et inquiétant.

Alexandre Tournay La Couleur des films

Mille films résumés par leur couleur, c’est le dictionnaire fou d’Alexandre Tournay. Chaque scène est compactée en un cercle coloré enchâssé dans la scène suivante. Pour redécouvrir ses classiques favoris.

Prochain rendez-vous le jeudi 17 février à 17h30 au cinquième étage de la Bibliothèque des Champs Libres.