::: Cœur d’artichaut #4 :::

En cette nouvelle journée de Saint Valentin, mon cœur d’artichaut ne cesse de battre à tout rompre pour de nouveaux coups de coeur… ainsi va la vie des amoureux !

L’ occasion de découvrir les aventures de baby Annette dans la première comédie musicale du duo Carax-Sparks, les effluves de la Mer du Nord et de ses lumières sous les pinceaux de Dominique Goblet dans un formidable récit autobiographique sur le deuil d’un amour, de lire les plus belles pages de la littérature sur l’amour de la musique à travers l’histoire américaine d’un couple et de ses trois enfants, de partager l’amour d’une mère pour sa fille et pour finir, de prendre de la hauteur sur l’amour que l’on se doit de porter à toutes les formes de vie sur notre planète…

Annette / Léos Carax

Une expérience unique de cinéma, des images superbes, du spectacle vivant sur écran…, Leos Carax nous offre, dans ce dernier film, un véritable feu d’artifice visuel et sonore sous la forme d’une comédie musicale. Le langage et les visions du réalisateur, combinées à l’imaginaire du duo pop Sparks, font encore merveille dans ce voyage poétique dans lequel un couple et leur fille, Annette, traversent l’océan de la vie pour le meilleur et pour le pire….

UGC Vidéo, 2021

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres

Derrière, vol. 1 : Ostende / Dominique Goblet

Comment se reconstruire après une brutale séparation qui vous propulse dans une station balnéaire flamande et qu’un virus inconnu vous oblige à rester confiner loin des vôtres ? Dominique Goblet repousse encore une fois les limites de la narration en bandes dessinées dans laquelle elle aime tant mélanger les éléments de fiction à l’autobiographie. Jamais avant ce magnifique album, la mer, les marées, les cieux du Nord et l’écume n’avaient pris vie avec autant de force et d’émotion…

FRMK Éditions, 2021

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres

Le Temps où nous chantions / Richard Powers

Célébré pour L’ Arbre-Monde et dernièrement pour Sidérations, Richard Powers n’en est pas moins devenu un écrivain majeur avec ses précédents romans. Élu en son temps meilleur roman de l’année aux États-Unis, Le Temps où nous chantions est une véritable partition dans laquelle les notes représentent les membres d’une famille métisse et dont le rythme est tiré des soubresauts de l’histoire contemporaine américaine. Un roman fabuleux qui enchantera les mélomanes tant Richard Powers rend ici hommage à la musique… à toutes les musiques même !

Cherche Midi, 2006

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres

Comment tu es devenue ma fille : lettre à ma fille transgenre / Carolyn Hays

Magnifique récit autobiographique d’une mère qui relate les combats et les joies d’une famille lorsque l’un des enfants découvre sa véritable identité en devenant une. Ce récit poignant et authentique est un véritable hymne à la liberté et à l’amour pour un être, dans lequel l’auteure distille de très nombreuses références à l’Histoire et aux sciences et dans lequel, le sacro-saint patriarcat semble définitivement assimilable à une forme de sous développement. Respect !

Flammarion, 2022

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres

Le radeau des cimes : trente années d’exploration des canopées forestières équatoriales / Dany Cleyet-Marrel, Gilles Ebersolt, Francis Hallé, Olivier Pascal

Ce livre décrit les différentes expéditions menées par le radeau des cimes dans
les forêts équatoriales. Expérience collective unique, le radeau des cimes est une structure légère déposée par dirigeable sur la cimes des arbres de la canopée. Ce radeau embarque le lecteur dans un voyage vers la découverte et la connaissance des grands espaces verts et des populations animales qui les composent… Magnifique !

Actes Sud, 2021

Disponible à la bibliothèque des Champs Libres