Tous les dieux du ciel / Quarxx

Simon, trentenaire, travaille à l’usine de métallurgie et vit reclus dans la ferme familiale, avec sa soeur, Estelle, lourdement handicapée suite à un « jeu d’enfant » qui a mal tourné.

Malgré ses remords et l’agressivité du monde environnant, Simon garde au plus profond de sa chair le secret espoir de sauver sa sœur en la libérant de la pesanteur terrestre. Et si leur salut venait des extra-terrestres ?

Une histoire qui rappelle l’univers du reportage culte de l’émission belge Strip Tease « la soucoupe et le perroquet » avec une dimension plus artistique, fantastique et mystique. Le spectateur marche sur le fil ténu de la folie durant tout le film. La performance de l’actrice-mannequin Melanie Gaydos atteinte d’une dysplasie ectodermique rappelle en son temps l’acteur Michael Berryman connu pour son rôle culte dans La colline a des yeux de Wes Craven et démontre une réelle force de caractère sans pour autant sombrer dans la caricature de la foire aux monstres. Nous saluons le travail d’édition avec le Blu-ray, le DVD, un DVD de bonus et un livret.

Extralucid Films, 2019.

Disponible sur la médiathèque numérique et à la bibliothèque des Champs Libres.