Terre ferme / Aurélie Castex et Elise Gruau

Un beau roman graphique documentaire sur le monde agricole. 

 L’ouvrage relate l’histoire d’un frère et d’une sœur, enfants et petits-enfants d’agriculteurs•trices, qui reprennent la ferme familiale au décès de leur père. La ferme croule alors sous les dettes, le futur de l’exploitation semble entièrement compromis. Xavier et Emmanuelle découvrent pourtant in extremis qu’une reconversion vers l’agriculture bio pourrait faire revivre l’exploitation. Ils se lancent alors à corps perdu dans leur projet.

Ce livre nous transporte dans le monde agricole, dans la beauté du métier, dans sa difficulté et dans ses tourments et remises en question. Ce livre vous promet une lecture simple, instructive, parsemée de jolis dessins colorés, émouvante aussi, parfois triste, plus optimiste ensuite. L’histoire livrée ici est un témoignage.

Juste ici d’autres ouvrages sur le monde agricole, maraîcher, viticole aussi intéressants (et militants) et sympathiques à lire les uns que les autres : Celle qui colle aux bottes de Marine de Francqueville, Rural ! et  Les ignorants d’Étienne Davodeau ou encore  Moi jardinier citadin (en 2 tomes) de Min-Ho Choi .

2021 – Marabout

Garance


À retrouver (entre autre) à la médiathèque d’Acigné.

Vous êtes abonné à une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue