Tape à l’œil #5

Un nouveau rendez-vous pour parler des livres à la Bibliothèque des Champs Libres : la cinquième séance de « Tape à l’oeil » a eu lieu le jeudi 10 mars.

« Tape à l’oeil », c’est un rendez-vous mensuel le jeudi à 17h30 au cinquième étage de la Bibliothèque des Champs Libres, autour du canapé rouge.

L’idée ? Parler des livres qui nous ont « tapé dans l’oeil », les livres qui nous plu/surpris/captivé par leurs qualités visuelles (format, graphisme, mise en page, illustrations etc.).

Le principe : chacun peut amener son livre pour le partager avec les bibliothécaires et les autres lecteurs. Pas de limites de genres : on peut parler livres pour enfants, livres d’arts, infographies, couvertures de roman, pop-up, albums… Et à chaque séance, en bonus, Morgane nous présente un ou des livres d’artistes des collections patrimoniales de la bibliothèque.

Pour cette cinquième édition, nous avons rencontré les illustrateurs Alice Bossut et Marco Chamorro. Ils nous ont présenté deux livres créés en duo :

Au rythme endiablé de la bomba, l’histoire d’un musicien qui se confronta au Diable pour sauver sa peau, ici dans sa version française. En sérigraphie et, pour la version espagnole, avec une belle reliure japonaise.
Le Géant du Lac, un très beau livre-accordéon également aux éditions Esperluète.

Vous pouvez retrouver leur travail sur leurs sites Internet : www.alicebossut.com et marcochamorro.com .

Nous avons également présenté d’autres livres : encyclopédies déviantes, animaux transformés ou encore livres de poche anciens. Quatre exemples parmi les livres présentés :

Le Bestiaire d’Aloys Zötl, texte de Julio Cortazar, éd. FM Ricci. Un bestiaire presque scientifique et surtout fantasmé proche des tableaux du Douanier Rousseau.
Le Buffon des enfants illustré par Félix Lorioux. Des dessins et des couleurs qui franchissent le cap des années.
Der kleine Goldfischteich, in vielen Farben : une édition de poche allemande (Insel Verlag, Leipzig) du début du XXe siècle dont les couleurs sont également restées intactes.
Bestiaire transgénique de Julie Lannes. Des illustrations inspirées par des expériences scientifiques pas toujours rassurantes.

Prochain rendez-vous le jeudi 14 avril à 17h30 au cinquième étage de la Bibliothèque des Champs Libres. On parlera livres d’histoire, livres de cuisine et, si on a le temps, de travel books…