Papa ballon / Saehan Parc

Dans la ville d’Hannah, tout fonctionne à l’envers. Pour une raison inconnue mais que tout le monde accepte avec une facilité déconcertante, les papas se sont tous transformés…en ballon.

Ce sont les enfants qui ont désormais la responsabilité des commerces de la ville… et des adultes ! Hannah doit donc emmener son papa au bureau « Salut Papa, je viens te chercher ce soir ! », le sortir au parc, aller chercher le pain (qu’Ahmed lui donne sans vérifier la monnaie car il est trop petit pour savoir compter !). Son papa ne veut jamais se coucher et récite plein de plans invraisemblables pour retransformer tous les ballons en humain, sans qu’ Hannah ne l’écoute, elle est bien trop fatiguée de sa journée.

Mais une vie avec des papa-ballons, c’est aussi une vie bien plus chouette, où les enfants mangent des glaces un peu quand ils veulent et où les règles ennuyeuses n’ont plus à être respectées.

Dans cette ville utopique où les tomates atteignent la taille des maisons quand on les arrose trop, les enfants se sont adaptés de façon déroutante à ce monde qui est désormais le leur et dans lequel ils se glissent avec délectation et innocence. Mais quand un jour, les papa-ballons redeviennent des papa-tout-court, les enfants peuvent enfin souffler : car s’occuper d’un papa, ça n’est pas de tout repos !

Cet album est une petite merveille de simplicité et de poésie. L’autrice met en lumière d’une manière très juste la logique innocente des enfants et l’envie inavouée des parents de se laisser flotter.

4048, 2021

À retrouver (entre autres) à la Médiathèque d’Acigné.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue