Silo (3 tomes) / Hugh Howey

Une série S.F. à déconseiller aux claustrophobes, et à dévorer pour les autres

Premier roman de Hugh Howey, d’abord autoédité, puis suivi par un succès d’estime et commercial, Silo nous dépeint une nouvelle société humaine, contrainte à une vie coupée du monde extérieur suite à une catastrophe inconnue.

Le « silo », sorte de bunker étagé et enterré, est régit par des règles de vie et de fonctionnement strict : fonctions prédéterminées, naissances contrôlées, passé effacé, société très hiérarchisée, privilèges…Chaque personne a sa place et sa fonction propre, nécessaire à la survie dans le Silo, et gare à celui ou celle qui romprait le « Pacte » !

Au démarrage, on se dit, « tiens, encore un roman post-apocalyptique », on pense également à des standards du genre « anticipation/enfermement » comme Métro 2033 ou même la bande-dessinée Transperceneige, et ce n’est pas totalement faux.

Loin de réinventer la poudre, Howey mène malgré tout très bien sa barque, nous tient en haleine tout au long de ces milliers de pages, nous dévoile les secrets du Silo de façon maitrisée, tant et si bien qu’on arrive au bout de ces trois tomes en pensant « Déjà ! ».

Bref, si vous aimez ce genre d’anticipation et les « grands secrets », vous aimerez Silo de bout en bout.

Actes Sud – 2013

À retrouver (entre autres) à la Médiathèque de Pacé.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue