Näss / Fouad Boussouf – Luc Riolon (réal.)

« J’ai composé Näss comme un souffle, à la fois physique et mystique, qui me rappelle la nécessité d’être solidement ancré à sa terre pour mieux en sentir les vibrations. » F. Boussouf

Chorégraphe, danseur et professeur, Fouad Boussouf entre dans la danse par le Hip hop dans les années 90 et crée en 2010 la compagnie Massala.

Näss (2018) est le deuxième spectacle d’une trilogie consacrée au monde arabe (Transe en 2013 et Oüm en 2020). « Le mot « näss » signifie « les gens » en arabe, en référence au célèbre groupe Nass el Ghiwane (Les gens bohèmes) qui a fait connaître la culture gnawa dans les années 70 avec le mouvement hippie.

Portés par le rythme d’une musique mêlant l’électro et les musiques traditionnelles marocaines, 7 danseurs issus du Hip hop, de la danse traditionnelle et du cirque contemporain, nous embarquent dans un tourbillon envoûtant qui évoque la fraternité, l’identité, la fureur de vivre…

Un spectacle palpitant, plein d’une énergie vitale positive et contagieuse qui démontre, une fois encore, l’universalité de la danse.

24 Images, 2021

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque Champs libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue