Elric (Cycle 1) / Julien Blondel, Jean-Luc Cano, Julien Telo

Adaptation en BD du roman de Michael Moorcock et désignée par l’auteur comme la meilleure adaptation visuelle de son épopée, je vous présente aujourd’hui la saga Elric.

Vous étiez peut-être passé à côté des romans certes copieux du mythe d’Elric et de Stormbringer, son épée maudite. Trois cycles pour un total de 9 romans, rien que ça. Voici la chance de vous initier à l’univers dans une version plus light avec cette bande dessinée d’une qualité graphique remarquable !

Pourquoi lire Elric ?

Des personnages intéressants : tout d’abord le roi de Melniboné, Elric lui-même. Héro morally grey à la Geraldt de Rive, quoique plutôt cynique au début de l’aventure, qui évolue dans un parcours inversé. La saga donne à voir un arc de rédemption bien mené qui piquera peut-être la curiosité d’amateurs de Game of Thrones et de son Jaime Lannister. Le personnage d’Elric, par son physique particulier et sa psychologie, aura inspiré un bon nombre d’auteurs de fantasy, de personnages issus des jeux vidéo. Est-ce suffisant pour en faire un personnage intéressant ? Il vous faudra lire la BD pour en juger !

Vous y trouverez aussi la reine Cymoril, retravaillée par rapport à l’œuvre originale pour nous offrir un personnage féminin plus haut en couleur. Et enfin les opposants d’Elric : son ambitieux cousin Yyrkoon ainsi que le dieu Arioch, un antagoniste charismatique aux traits enfantins.

Elric, c’est également : un bel ouvrage aux planches très travaillées et entièrement colorisées, une recherche graphique poussée pour traduire en image le monde imaginé par Moorcock, une mise en page fluide et originale, des recherches graphiques et des croquis en fin de tome pour renseigner sur le travail fournit.

Si avec tout cela, vous n’êtes pas conquis, sachez que vous trouverez une histoire mature questionnant le pouvoir et les traditions. Si vous aimez la fantasy, et dans ce cas précis la dark fantasy, ne passez pas à coté de l’univers qui a instauré le genre !

Dans ce premier cycle, 4 tomes sont sortis. Les prochains tomes des cycles 2 et 3 sont donc encore à paraître.

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque Antipode.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue