Les Jeunes amants / réal. Carine Tardieu

L’Amour n’a pas d’âge…

Pierre fait connaissance avec Shauna alors qu’elle se trouve au chevet de sa meilleure amie à l’hôpital. Lui-même fait partie du corps médical.

Par le plus grand des hasards, leur chemin se recroisera quinze ans plus tard. Pierre séjourne chez Shauna sur une côte sauvage en compagnie de son ami.

Au fur et à mesure, Pierre n’arrive pas à se détacher de l’image, pleine de charme que lui renvoie Shauna, femme de 70 ans. Il fera en sorte de la revoir jusqu’à ce que leur liaison soit établie. Sa femme, incarnée par Cécile de France, module ses réactions suivant les « informations » qu’elle obtient. Le spectateur est alors partagé d’une part par cette magnifique histoire d’amour intergénérationnelle entre les personnages de Fanny Ardant et Melvil Poupaud et d’autre part par la famille de Cécile de France et Melvil Poupaud.

Ce film m’a beaucoup plu. Les acteurs sont justes ; l’histoire est belle. On se laisse porter par des sentiments sans que des a priori ne polluent notre façon de voir les choses.

Diaphana Films, 2022

À retrouver (entre autres) aux Champs-Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue