A(NI)MAL / Cécile Alix

Le roman écrit par Cécile Alix fait parti de la sélection du Prix ados de l’année à venir.

Prix Ados 2022/2023

Miran, 15 ans, n’a pas le choix, sa mère l’oblige à quitter le pays (qu’on imagine être un pays en guerre occupé par des extrémistes) pour rejoindre l’Europe. Lui voulait rester avec sa mère.

Dès les premières pages, nous savons que ce trajet contraint sera terrible. L’autrice nous prévient « certains passages de ce livre reflètent la réalité violente à laquelle sont confrontés les migrants… ». Nous avons déjà entendu parler de la violence des passeurs. Ces personnes dénuées d’humanité se livrent à des exactions tout au long du trajet jusqu’à l’embarquement des migrants.

Après le trajet en mer, c’est l’arrivée sur terre.

Miran continue, avance, a peur, se méfie, s’effondre, s’excuse, rencontre, accepte l’aide, se soigne, continue, se cache, rencontre à nouveau…

Un roman à partir de 14/15 ans bouleversant, dur et empreint d’espoir qui nous rappelle que chaque jour des enfants, adolescents et adultes fuient la guerre, les persécutions et tentent de « se réinstaller dans un autre pays de façon permanente où ils pourront reconstruire leur vie ». Amnesty International

Slalom / 2022

A retrouver dans les bibliothèques de Rennes