Dix âmes, pas plus / Ragnar Jonasson

Hantée, oui ! mais jusqu’à quel point ?

Una a quitté la capitale islandaise pour un village reculé : Skalar. Son objectif est d’enseigner aux deux seules élèves du village. L’accueil des habitants est mitigé, voire hostile pour certains.

Dans la maison où elle est hébergée, un drame familial s’est produit des années auparavant. Une petite fille est morte. Una l’apprendra à ses dépens ; mieux vaut ne pas trop chercher à découvrir pourquoi son fantôme lui apparaît la nuit.

Et puis, pourquoi elle pressent le danger lorsqu’elle s’aperçoit qu’un individu recherché par la police a un visage qui ne lui est pas inconnu ?

Ce roman policier nous plonge dans une ambiance d’isolement tant par l’environnement que par la distance instaurée par les locaux vis à vis d’Una. Elle devra faire preuve de courage pour imposer sa manière d’appréhender les choses et de ne pas se laisser piétiner. Pour elle, c’est une expérience, une parenthèse dans sa vie ; elle ne s’attendait pas à rencontrer tant d’obstacles. L’écriture fluide et le suspens maintenu jusqu’à la fin rendent la lecture de ce roman très agréable.

Ed. de La Martinière, 2022

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de l’Antipode.
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue