Tape à l’œil #8

Le rendez-vous des livres « curieux » revient pour une deuxième saison à la bibliothèque des Champs Libres.

Jeudi 15 septembre, c’était le premier rendez-vous pour cette nouvelle année de « Tape à l’oeil ».

L’idée ? Parler des livres qui nous ont « tapé dans l’oeil », les livres qui nous plu, surpris, captivé par leurs qualités visuelles (format, graphisme, mise en page, illustrations etc.).

Le principe : chacun peut amener son livre pour le partager avec les bibliothécaires et les autres lecteurs. Pas de limites de genres : on peut parler livres pour enfants, livres d’arts, infographies, couvertures de roman, pop-up, albums… Et à chaque séance, en bonus, on vous présente un ou des livres des collections patrimoniales de la bibliothèque.

A l’occasion des Journées Européennes du Matrimoine et du Patrimoine, nous avions invité Sarah Toulouse, directrice adjointe de la bibliothèque, pour nous présenter des livres d’artistes. Le thème choisi était inattendu, puisqu’il s’agissait de livres… cochons. Ou plus précisément de livres sur le cochon, voire en cochon. Si ce sujet peut surprendre, c’est un champ d’acquisitions assez logique quand on pense que la Bretagne est autant rurale que maritime et que la péninsule compte plus de 7 millions de ces mammifères…

Deux beaux spécimens venus de l’Ecomusée de la Bintinais

Tous les livres présentés sont consultables sur demande au 6e étage de la bibliothèque et vous pouvez les retrouver sur notre catalogue : Rose Goret, des histoires sans paroles de Jean-Jacques Ostier édités par le Petit Jaunais, Charcuterie, Haro sur la bête, Basse-cour, Anakatabase.

Rose Goret

D’une manière générale, la collection de livres d’artistes de la bibliothèque est consultable sur place, vous pouvez les retrouver avec une recherche « livres d’artistes » dans notre catalogue. Pour aller plus loin, vous trouverez de nombreux articles sur le patrimoine écrit sur le blog Mille feuilles de Bretagne.

La suite du rendez-vous a été consacré à des livres photo :

. les deux volumes de l’Atlas des Régions Naturelles d’Eric Tabuchi et Nelly Monnier qui viendront présenter leur travail au 5e étage de la bibliothèque vendredi 30 septembre à 17h30.

. deux livres choisis par les lecteurs : Le livre de photographies de Martin Parr et Gerry Badger et l’Autoportrait du même Martin Parr.

. et enfin au travail du graphiste SpMillot : les catalogues des dernières expositions d’Eugène Leroy et d’Annette Messager, Sans lui de Sophie Calle et des exemples de ses réalisations pour les éditions Cent Pages.

« Tape à l’oeil » fait désormais partie des « découvertes du Jeudi » de la bibliothèque des Champs Libres. Toujours à 17h30, c’est l’occasion, en alternance, d’échanger autour des vinyles au deuxième étage, des BD au quatrième ou des livres « remarquables » au cinquième.

Prochain rendez-vous Tape à l’oeil jeudi 6 octobre !