Chien 51 / Laurent Gaudé

« Il était anesthésié. Et peut-être au fond était-ce ce qu’exigeait GoldTex. Une dissolution totale de l’individu dans le grand projet commun. N’être plus rien qu’un corps qui travaille. »

Laurent Gaudé (Le soleil des Scorta, Danser les ombres…) poursuit son analyse du monde contemporain dans son nouveau roman : « Chien 51, c’est une vision possible de demain. Un reflet grimaçant de notre visage » précise-t-il.

Il choisit cette fois de nous embarquer dans un polar dystopique et politique pour évoquer les maux de nos sociétés : toute puissance du système capitaliste et des multinationales, dérèglement climatique, exil et accueil des réfugiés, quête de l’immortalité…

Et les personnages principaux Zem et Salia, abordent des question plus intimes : résistance et trahison, place de la femme dans le milieu professionnel, recours aux substances pour échapper au quotidien et importance du passé dans notre humanité : « C’est ce qui se joue pour moi dans le livre, la possibilité d’une passation et donc l’expression d’une humanité », confie l’auteur.

Une fois encore, Laurent Gaudé explore la face épique et tragique de notre monde dans une écriture magnifique et une structure narrative implacable qui font de Chien 51 un roman qui se dévore !

Actes Sud, 2022

À retrouver (entre autre) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue