La femme du deuxième étage / Jurica Pavicic

Si vous cherchez un polar peu commun, très psychologique, lent et oppressant, mais aussi intense et qui se dévore d’une traite, alors n’attendez pas une seconde de plus, en route pour la Croatie, où Jurica Pavicic va vous narrer l’histoire de la femme du deuxième étage.

Elle s’appelle Bruna, et une chose est sûre dès les premières pages: si elle ne s’était pas rendue à cette fameuse soirée d’anniversaire avec son amie Suzanna, sa vie aurait été radicalement différente. Elle ne serait pas en train d’éplucher des kilogrammes de pommes de terre ou de choux pour la cuisine du centre pénitentiaire de Požega. Elle n’aurait pas empoisonné sa belle-mère. La cuisine, acte constitutif de la vie de Bruna, instrument de plaisir, de pouvoir, de vie et de mort, est un fil rouge qui court le long de ce récit à la croisée des genres qui emprunte plusieurs directions: à rebours, sur place, plus tard dans le temps…

Une impression trouble persiste tout le long de la lecture. La femme du deuxième étage captive par sa construction virtuose et par son personnage principal, femme aussi fragile que glaçante, que l’on ne saisit jamais totalement.

Agullo éditions, 2022.

À retrouver (entre autre) dans les Bibliothèques de Rennes.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue