Buck & moi / Mateo Askaripour

Un roman original par sa présentation, l’auteur intercale dans le récit des conseils au lecteur pour devenir un bon vendeur. Une critique acerbe du monde de l’entreprise et du peu de place qui y est fait aux « minorités ».

À 22 ans, Darren Vender, très intelligent, vit avec sa mère dans le quartier populaire de Bed Stuy à Brooklyn depuis la mort de son père. Abandonnant ses études universitaires pour travailler dans un Starbucks de Manhattan, il fait un jour la rencontre d’un PDG d’une start up à qui il conseille un café. Ce dernier bluffé lui propose de rejoindre son entreprise et de devenir vendeur. Il accepte et découvre qu’il est le seul employé noir. Son supérieur, Clyde, le prend en grippe estimant qu’il n’est pas à sa place, où est-ce plutôt qu’il est raciste ? Malgré cela Darren, surnommé Buck (car ancien employé de Starbucks) connait la réussite et gravit rapidement les échelons ce qui le change et l’éloigne de ses amis du quartier.

Un roman qui interroge également sur la réussite et l’enrichissement : vaut-il mieux un travail qui rapporte beaucoup d’argent mais qui transforme notre personnalité et nous éloigne des vraies valeurs ou un travail plus simple, moins bien payé mais dans lequel on peut rester soi-même ? Bref doit-on renier ses valeurs pour être le meilleur ?

Buchet Chastel, 2022

À retrouver (entre autre) dans les Bibliothèques de Rennes.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue