Tape à l’œil #11

Nous nous sommes retrouvés pour parler « cartes » à l’occasion du dernier RDV Tape à l’Œil. Une belle occasion de voyager dans nos collections visibles et moins visibles !

On pense bien sûr assez vite aux plans accompagnant nos guides de voyage mais il est aussi possible de retrouver de nombreuses cartes dans nos fonds histoire et société. Nous avons découvert un bel Atlas du Proche-Orient ancien et des cartes issues du fonds Patrimoine : une Carte de Cassini et un Plan de la Ville de Rennes établi en 1722 par Robelin (et non retenu) pour la reconstruction de la partie incendiée.

Les cartes sont aussi postales ! Elles peuvent faire l’objet d’ouvrages étonnants comme La France des ronds-points, Cartes postales ou De la carte à Dada. Mais la bibliothèque propose aussi régulièrement des cartes postales éditées aux couleurs de nos fonds patrimoniaux. N’hésitez pas à vous servir quand vous les voyez et pourquoi pas à nous écrire ?

Avec les cartes, on joue ! Chez les enfants avec Le jeu de toutes les familles et au Patrimoine avec des jeux issus du Fonds Pollès : un Jeu de tarot kabbalistique, Monsieur le curé n’aime pas les O. et un nain jaune.

Un agréable RDV, pour lequel nous avions encore beaucoup à dire et à présenter. Une saison 2 peut-être ?

Les RDV « Tape à l’œil »font partie des découvertes du Jeudi de la bibliothèque des Champs Libres à 17h30, autour du canapé rouge au cinquième étage. Le principe de ces rendez-vous « Tape à l’œil » : partager des livres qui nous ont plu, surpris, captivé par leurs qualités visuelles (format, graphisme, mise en page, illustrations etc.). Chacun peut amener son livre : pas de limites de genres ni de sujets. On peut parler livres pour enfants, livres d’arts, infographies, couvertures de roman, pop-up, albums… Et à chaque séance, en bonus, on vous présente des acquisitions récentes de la bibliothèque et des livres des collections patrimoniales.

Les précédentes sélections de Tape à l’œil sont disponibles ici.