Capital & Idéologie en bande dessinée / Claire Alet, d’après le livre de Thomas Piketty

Si comme moi vous avez séché les cours de sciences éco’ en seconde au lycée général pour vous tourner ensuite vers un bac S ou L, rassurez-vous : tout n’est pas perdu, il vous reste la BD !!

D’où viennent les inégalités et pourquoi perdurent-elles ? C’est avant tout à cette question que la lecture de cette bande dessinée vous permettra d’apporter des réponses, que vous soyez calé·e ou non en économie.. C’est là la grande richesse de cette version adaptée et accessible à tous-tes du best-seller de Thomas Piketty, Capital et Idéologie (Seuil, 2019).

Illustrée par Benjamin Adam, écrite par Claire Alet, cette BD de vulgarisation nous fait parcourir l’Histoire, de la fin du XVIIIe siècle à aujourd’hui, à travers une fiction qui frise par moments avec l’enquête documentaire. Dans cette saga familiale – huit générations tout de même ! – où l’humour est au rendez-vous, on vous explique tout sur les problèmes de la classe dominante : l’abolition des privilège et des droits féodaux, la gestion du patrimoine immobilier, la mise en place de l’impôt progressif… et la hausse croissante des inégalités depuis les années 1980 et le développement du néolibéralisme, initié entre autres par les gouvernements de Tchatcher et Reagan.

Seuil, 2022

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque Champs Manceaux.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

Conférence @ Quai des Bulles 2022