Carson McCullers et moi / Jenn Shapland

« Une humanité impressionnante qui permet pour la première fois, d’avoir un auteur blanc, dans la littérature du sud, capable de raconter la vie des Afro-Américains avec autant de profondeur et de justesse que si elle faisait partie de cette communauté. » Richard Wright

Une résidence à son domicile, un accès à ses archives personnelles (oeuvres, correspondance, entretiens avec sa psy, garde-robe…), c’est en immersion totale que Jenn Shapland étudie et saisit la complexité de Carson Mc Cullers, dessine son cheminement intérieur, et cherche à saisir le cœur de ses sentiments.

L’originalité de ce « récit littéraire » réside dans l’insertion par l’auteure de références à son vécu, de son expérience personnelle.

Au delà de la biographie, ce texte, d’une grande richesse, démontre l’ambiguïté des êtres, et rappelle le droit des femmes à disposer de leur vie comme elles l’entendent.

Il donne aussi, et surtout, envie de lire ou relire l’oeuvre de Carson McCullers construite sur l’exploration des rapports humains, des solitudes, de la force du silence.

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.