Dansker-Trilogien / Halfdan Pisket

En concert lecture à la salle de conférence le 20 novembre 2019 à 18:30.

La trilogie (Déserteur / Cafard / Dansker) s’inspire du parcours chaotique, entre fiction et réalité, du père de l’auteur qui a fui la zone de turbulences arméno-turque pour le Danemark dans les années 70.

C’est l’histoire d’un déraciné comme tant d’autres qui rêve d’une vie meilleure. Le premier tome relate à la première personne la jeunesse paternelle sous le joug d’un conflit frontalier latent. L’auteur évoque aussi la perte du meilleur ami et du frère de son père, la maladie, l’enrôlement forcé, la désertion, la prison, la torture, l’abandon de ses racines avant l’exil et la décomposition du lien familial. Sa vie en Europe, explorée dans les tomes 2 et 3, n’est guère plus reluisante (clandestinité, épilepsie, trafic, délinquance, prison, solitude, retour au pays en charter, violence, difficulté d’être jeune père, racisme, lourdeur administrative…) même s’il y rencontre son meilleur ami “taiseux”, séduit des femmes, vit au sein de la communauté hippie Christiana et fonde une famille qui implosera en plein vol. L’auteur ne tire pas les ficelles du misérabilisme ni de l’hommage aveugle à la figure paternelle pour autant. Bien au contraire, le lecteur reste circonspect devant certaines actions ambivalentes du héros. Certaines planches, aux traits anguleux, demeurent si expressives et d’une telle force qu’elles se succèdent sans monologue. D’autres, plus psychédéliques, incarnent la dépendance du protagoniste au haschich, seul remède à son épilepsie.

Le dessin détaillé en noir et blanc rappelle celui de Comès.

Une série très noire mais empreinte d’humanisme qui se révèle être un bel augure et une ode à l’empathie à l’égard de ceux que le monde d’aujourd’hui met sur les routes et noie dans les mers.

Presque Lune Editions, 2017-18

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

Ce diaporama nécessite JavaScript.