Encore / The Specials + Public confidential / The Beat feat. Ranking Roger

Les pionniers du ska-punk anglais qui ont mené la vie dure au thatchérisme reviennent 20 ans après Conquering Ruler.

L’album détonne car il sort du piège attendu de la reformation douteuse avec trois membres originels, excusez du peu, et d’un revival ska archaïque même si les textes conservent leur élan protestataire. Exit Margaret, bonjour BrExit mais rassurez-vous les cuivres sont ENCORE présents et la ligne de basse ronronne toujours même si le rythme est plus tranquille, moins punk et plus funk voir lorgnant sur le reggae, la soul et le dub. La sagesse remplace l’agitation après 40 ans d’une carrière marquée par les tumultes de la vie (pause, séparation, album solo, décès…) d’un groupe multiculturel qui n’hésitait pas à en découdre à coup de dock marteens avec les skinheads proche du National Front. Mais si le racisme persiste, l’album termine sur une note d’espoir et rappelle que les vraies valeurs humaines sont ENCORE loin d’être ensevelies.

La version deluxe disponible à la bibliothèque des Champs Libres contient en bonus 11 standards enregistrés en partie au Bataclan en 2014.

Island Records, 2019.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue

r-13120703-1548425910-6454.jpeg

Avant la sortie de l’album des Specials au début de l’année, un autre groupe mythique du label emblématique de ska anglais 2 Tone Records avait lancé les hostilités fin 2018 : The [English] Beat. Malheureusement le valeureux chanteur décédé en mars connaîtra la consécration à titre posthume. La recette est inchangée depuis les années 80. Un ska énergique à forte influence pop et reggae avec une ligne de basse toute en rondeur combinée à une batterie plus rapide que le shuttle qui laisse la part belle au solo de saxophone, à la guitare rythmique jouée en contre-temps et au toast engagé du chanteur. Écoutez l’album et vos pieds seront hors-contrôle.

DMF Records, 2019

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue