La grâce / Thibault de Montaigu

Le narrateur, qui était athée, relate comment il a été touché par la grâce, une nuit, dans la chapelle d’un monastère. Pour comprendre cette révélation soudaine, il part sur les traces de Christian, son oncle et frère franciscain.

Il le connaissait peu mais aimait à le voir. Il découvre bien des résonances entre sa vie et la sienne malgré l’éloignement apparent de leurs chemins de vie…

2020 – Plon

L’avis de Claire L.

J’ai beaucoup aimé ce livre mi-récit mi-documentaire de par son ton et les idées qui y sont développées. Il pose des questions essentielles, à hauteur d’humain, et y répond tantôt en racontant des choses tout à fait concrètes, tantôt par de belles réflexions tout à fait abordables. Le personnage de Christian est très attachant et son parcours de vie n’est pas banal. Déterminisme social, sexualité, engagement pour la justice, pouvoir, humilité, Dieu, qu’est-ce que la foi… J’ai évolué avec aisance parmi toutes ces problématiques, non sans quelques éclats de rire, tant le style de Montaigu m’a plu. Un livre qui résonne encore…

L’avis d’Isabelle H.

Lecture assez agréable sur les choix de vie, les questions existentielles, la foi…
Le parcours de Christian est entrecoupé de passages retraçant la vie de St François d’Assise.


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue