L’univers Playboy / Beatriz Colomina – Nikola Jankovic

On imagine déjà le sourire lubrique des uns et la moue réprobatrice des autres : un livre sur Playboy dans les très “sérieuses” collections de la bibliothèque des Champs Libres !

Mais attention : l’ouvrage n’en est pas moins sérieux, signé de l’architecte Nikola Jankovic et de l’historienne Beatriz Colomina, professeure d’architecture à l’université de Princeton.

Les deux auteurs se sont penchés sur l’univers design et architectural développé par Hugh Hefner le fondateur du célèbre magazine américain créé en 1953 .
Car le Playboy est avant tout un homme d’intérieur (un “ermite contemporain”), et qui soigne son intérieur, pour mieux y attirer ses “proies” évidemment. Le livre s’intéresse donc à toute l’esthétique du mobilier, de la décoration et de l’architecture imaginée par Hugh  Hefner puis développée dans les colonnes de son magazine : son manoir de Chicago (avec sa grotte et son zoo), ses nombreux Penthouses, son jet Big Bunny… “Certains prétendent que l’on peut juger un homme à la façon dont il meuble sa maison”, pouvait-on lire dans le deuxième numéro de Playboy, annonçant un énigmatique “guide de la séduction en 25 étapes”.

L’univers extravagant de Playboy et de ses playmates est symptomatique des changements que traverse l’Amérique d’après-guerre. L’ouvrage, par ce prisme, nous propose une contre-histoire culturelle et économique des Etats-Unis, où s’entremêlent innovations architecturales, publicités, mafia et mythe de la libération sexuelle.

 

 

 

 

 

2017

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue