“Les mauvaises herbes ont la grâce de la désobéissance” (extrait)
Entre le Beyrouth des années 80 et Paris, deux personnages, un père et sa fille, racontent leur ressenti dans le tourment de la guerre, la déchirure de l’exil et la distance qui les séparent. Lui reste à Beyrouth, elle se réfugie avec sa mère et son frère en France. Ce qui lie ces deux “taiseux” ce sont le silence et les plantes en pot qu’ils cultivent sur leur balcon.
“Les plantes, la fumée et les silences qui connaissent le poids des mots m’ont fait fermer les yeux quelques secondes pour me rappeler ses mains que je connais si bien et les chuchotements de la mer.”
Ce premier roman de Dima Abdallah, est un texte à 2 voix à l’écriture ciselée qui dit la difficulté de vivre le déracinement, et la sensation d’être à la marge. Un texte original et puissant.
Sabine Wespieser, 2020
Anne L. (Les Champs Libres – Rennes)
Ce document a également été évoqué lors du groupe de lecture “Des Livres et vous” (Bruz), en voici les avis des membres :
L’avis de Véronique A.
Un premier roman très fort dont le sujet principal est l’amour inconditionnel entre un père et une fille, un père qui, malgré toute sa bonne volonté, ne parvient plus à cacher ses doutes, ses angoisses, ses failles. Les nombreux sujets (mémoire, exil, vivre en étant différent, une «mauvaise herbe»…) sont traités avec une grande délicatesse, et l’écriture est très belle, à la fin on a presque de la poésie en prose. Un livre singulier, très émouvant, encore plus au vu de la situation actuelle du Liban, qui malheureusement connaît de nouveau une période très difficile…
L’avis de Laurence S.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre dont l’histoire se passe pendant la guerre au Liban. Récit très original, depuis la “main accrochée” d’une petite fille. Nous sommes dans le corps de cette enfant, la narratrice, et avons accès à ses ressentis, ses sensations. Elle nous permet d’être totalement dans son intimité et de percevoir au travers de ses cinq sens l’histoire de ses peurs, de ses traumatismes, de ses blessures et de l’amour pour son père.
À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres.
Vous êtes abonné.e dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue