Ce récit autobiographique – dans la veine des écrits de Marc Twain, Faulkner et Kerouac – a été publié aux Etats-Unis en 1988. Il est traduit pour la 1ere fois en France. Ce récit d’aventure, véritable expérience initiatique, propose, en filigrane, un portrait de l’Amérique des laissés-pour-compte. Une belle découverte!
A 30 ans, l’auteur cherche un sens à son existence. Il part descendre le Mississippi en canoë, depuis sa source dans le Minnesota jusqu’à la Nouvelle-Orléans. Afro-Américain, il va à la rencontre des habitants, au long des 6.500 kilomètres du fleuve, au-delà des préjugés sociaux et raciaux. ©Electre 2020
Liana Levi, 2020.
Karine B. (La Bellangerais – Rennes)
Ce document a également été évoqué lors du groupe de lecture “Des Livres et vous” (Bruz), en voici les avis des membres :
L’avis de Virginie K.
L’auteur partage son voyage sur le fleuve, son quotidien et ses réflexions.
Ce livre m’a permis de découvrir le Mississippi bien sûr mais également les traces laissées par le passé esclavagiste dans les différents états traversés.
Un récit de voyage agréable à lire et enrichissant.
L’avis d’Olivier K.
Eddy Harris livre ici un récit autobiographique en racontant sa folle aventure de la descente du Mississippi.
Dans la période de confinement que nous traversons, ce récit au fil de l’eau m’a permis de me changer les idées.
On découvre un fleuve titanesque sur lequel notre aventurier croise la route de barges monstrueuses et de personnes variées. Un joli petit bout de découverte de l’Amérique et quelques réflexions personnelles de l’auteur assez intéressante (sur le sens de sa vie, sur le racisme, etc).
L’avis de Béatrice M.
Nous nous laissons facilement emporter dans ce périple ! Une ode à la joie et une grande découverte de ce fleuve – le Mississippi – et des Etats qu’il traverse en nous faisant apercevoir l’histoire des Etats-Unis.
Par ses rencontres humaines et ses anecdotes poignantes de gens simples, Eddy L Harris nous livre un récit touchant et un certain regard sur le racisme.
Un beau voyage !
À retrouver (entre autres) à la bibliothèque de la Bellangerais et la Médiathèque de Bruz
Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue