Variations / Blutch

Son précédent opus, le superbe Lune l’envers paru en 2014, traitait de l’avènement économique et sociale de l’édition en bande dessinée à travers la publication d’une série best-seller au nom emblématique de Nouveau Testament.

L’auteur-dessinateur de cette série culte, auquel Blutch a donné ses propres traits physiques, est alors cruellement en manque d’inspiration après avoir assuré la réalisation, pendant des années, de nombreux épisodes. Il est alors en passe d’être remplacé, comme il avait autrefois succédé à son prédécesseur dans les mêmes conditions, afin de maintenir la continuité de la production nationale du Nouveau Testament…

Régulièrement, Blutch a le mérite de s’interroger sur les desseins d’une profession qu’il exerce maintenant depuis une trentaine d’année et sur l’authenticité de ses liens avec le 9ème Art. Dessinateur hors pair, il n’a cessé, depuis ses débuts,  de remettre en question ses talents graphiques, rejoignant par là-même le saxophoniste Ornette Coleman qui voyait sa démarche artistique comme un homme contre ses dons : tenterd’échapper à ses facilités, à sa soi-disant virtuosité graphique et surtout à tout ce qui semble aller de soi (la maîtrise sclérosée d’un style graphique, une grammaire narrative figée…) pour chercher toujours, sur chaque album, à se surprendre avant tout.

Aujourd’hui, Blutch s’autorise un temps de recréation,  de récréation serait peut-être plus adapté ici,  dans lequel il rejoue des passages d’une trentaine de planches d’auteurs qu’ils l’ont influencé.

Avec Variations, il est temps de revenir à ces moments de l’enfance que l’on a tous connus, lorsqu’au coin d’une table, on s’essaie à recopier les personnages, et pour les plus téméraires, des pages, de nos lectures imagées d’alors, dans le seul plaisir de dessiner, sans but ni profit.
   Ce livre nous offre la rare possibilité, en bande dessinée, de lire les dessins, et de regarder les textes comme une forme d’ »écriture poétique », voir d’un cadavre exquis graphique. Variations est le livre-partition d’un musicien qui réinterpréte, avec son histoire, des standards du 9ème Art dessinés autrefois par Pellos, Hermann, Tardi, Giraud, Pétillon entre autres.

 

 

    Le dessinateur Blutch commente trois de ses planches tirées de Variations ici
    et pour les amateurs d’improvisation graphique :

  Duel Graphique Blutch vs Catherine Meurisse au BDFIL de Lausanne en septembre 2016

2017

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs Libres

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue