Voyage en Iran : en attendant l’imam caché / Nedim Gürsel

À la fois récit de voyage et essai, cet ouvrage réunit les notes prise par l’auteur à l’occasion de deux voyages en Iran.

L’auteur part à la rencontre des écrivains et poètes iraniens d’hier et d’aujourd’hui, nous fait découvrir des lieux importants de la vie culturelle de Téhéran ainsi que des villes mythiques comme Ispahan et Persépolis, mais également des régions beaucoup plus désertiques et inhospitalières comme le désert du Khorassan.

2022 – Actes sud

L’avis de Sophie G.

Roman qui nous permet de traverser l’Iran tant du point de vue géographique que culturel. Le voyage est fascinant et gorgé de savoureuses références littéraires. Il est ponctué de descriptions de paysages et sites sublimes (palais, ruines mais aussi petites librairies, jardins…) dans lesquels on aimerait tant flâner. Un récit érudit où l’on croise de nombreux intellectuels, poètes et écrivains et qui réussit à la fois à nous transporter vers cet ailleurs envoûtant mais nous permet également d’appréhender les pages les plus sombres de l’Histoire de ce pays. A lire en dégustant un bon thé.

L’avis de Véronique A.

Ce journal de voyage érudit et peu conventionnel nous promène tant  dans le pays lui-même qu’à travers son histoire extrêmement riche et plurimillénaire. C’est aussi un récit politique, car l’auteur souligne le contraste entre la richesse de la littérature iranienne et l’importance de la poésie dans la vie des iraniens  d’une part, et l’obscurantisme du régime des mollahs qui applique la censure d’autre part. Un ouvrage très riche bien que relativement court, bien écrit, et qui se lit facilement malgré les nombreuses références culturelles.


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue