A pied d’œuvre / Franck Courtès

« Entre mon métier d’écrivain et celui de manœuvre, je ne suis socialement plus rien de précis. »

Franck Courtès raconte ses nouvelles conditions de vie après l’abandon de son travail bien rémunérateur de photographe pour se consacrer à l’écriture. Il cherche les petits contrats de bricolage sur des plateformes. Sa vie économique et sociale change.

2023 – Gallimard

L’avis de Claire L.

Un plaisir de lecture grâce au style fluide de l’auteur et à son humour. Mais pas une sinécure à vivre ! Je suis impressionnée par le courage de cet homme qui vit le phénomène de transfuge de classe en sens inverse. Il décrit fort bien le décalage avec ses anciennes fréquentations et les critiques de ses proches.
Beaucoup de passages passionnants sur le fonctionnement du monde du travail précaire dans notre société. Que de phrases de ce livre j’ai eu envie de recopier pour les lire à des amis ; c’est édifiant !
Et beaucoup de passages truculents sur les rapports qu’il entretient avec ses éphémères employeurs, bien installés dans leurs intérieurs où manquent un placard, des rideaux, des plantes pour le balcon. Les anecdotes sont savoureuses…
Ne vous privez pas de cette lecture !

L’avis d’Annie H.

Il s’agit une auto-fiction qui s’apparente plutôt à un essai car l’auteur démontre tous les problèmes découlant de ces emplois précaires qui rendent invisibles ces travailleurs.
Un livre qui fait réfléchir. Très bien.

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque de Bruz
Vous êtes abonné-e dans une autre bibliothèque de la métropole ? Consultez son catalogue