Kay et Cyril forment un couple depuis 50 ans. Le père de Kay meut d’alzheimer et le couple est donc aux premières loges de sa décadence.
Ils font le pacte de se suicider ensemble à l’âge de 80 ans afin de ne pas subir les effets de l’âge. Le livre retrace douze scénarios possibles liés à ce choix.
2023 – Belfond
L’avis de Vanessa L.
Magnifique livre qui nous en apprend beaucoup sur le fait de profiter de la vie, du moment présent. Tous les scénarios diffèrent ; cependant, le couple reste soudé. Ils profitent de la vie. Certains scénarios sont très tristes : l’un des 2 meurt et l’autre continue à vivre ; les 2 se suicident à 80 ans ; les 2 continuent à vivre longtemps et en très bonne santé ; il y a également de la science fiction dans ce livre, tout est au rendez-vous. On rentre dans tous les scénarios avec humour, tout est possible, on voyage dans le temps, l’espace, partout avec les personnages très attachants ; je conseille la lecture de ce livre, vous ne le regretterez pas.
L’avis de Jacqueline V.
Le sujet principal du nouveau livre de Lionel Shriver est grave puisqu’il concerne le vieillissement et la fin de vie.
Mais l’auteure le traite plutôt avec humour et un peu de légèreté.
Elle aborde aussi des sujets de la société anglaise comme la politique récente de la Grande Bretagne à travers le Brexit ; l’un des membres du couple est pour, l’autre contre ! Le système de santé est aussi évoqué ainsi que la relation des Anglais avec la famille royale décrite avec une touche d’humour.
Elle fait dans 12 chapitres 12 scénarios du vieillissement et de la fin de vie des deux personnages principaux.
Je n’ai pas aimé la composition, la présentation qu’elle a faite. Je n’arrivais plus à m’y retrouver dans les différents scénarios qu’elle a envisagés. C’est quand même un peu “fouillis” et il m’a semblé difficile de rester attentif à ces différentes possibilités qu’elle a imaginées. Une fois c’est elle qui décide de rompre le pacte qu’ils avaient conclu de se donner la mort à l’âge de 80 ans, une autre fois c’est lui …..
Le sujet était intéressant mais compliqué à lire de par la présentation qu’elle en a faite.
C’est certes un peu contradictoire mais, malgré la difficulté à suivre, je n’ai pas lâché le livre.
L’avis de Béatrice M.
C’est un roman sur « ce que c’est de vieillir », sur le choix presque impossible qui est de décider de sa mort (le bon moment, la date butoir, la dépossession de soi-même). Comment s’y préparer ? Voici le point de départ de 12 scénarios (scénarii). 12 histoires, 12 possibilités.
Le sujet n’est point gai mais Lionel Shriver a une manière de présenter toujours un argument et un contre-argument avec un humour mordant, voire décapant parfois. La construction en variations permet de conserver l’intégralité de certains passages. Ce roman est ancré dans le présent avec la question du Brexit, de la pandémie Covid 19, du confinement, de la pollution, de la pénurie d’eau, du réchauffement climatique, de l’immigration, du chômage, du système de santé anglais et des horribles maisons de retraite pour les riches comme pour les pauvres.
C’est un livre qui est plus profond que ce qui n’en paraît. À prendre ou à laisser pour votre prochaine lecture et pour vous préparer au mot « vieillesse ».
À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue