Les auteurs de Freaks Squeele et Mutafukaz s’associent sur un projet ambitieux : une BD documentaire sous forme d’enquête sur la célèbre affaire du Dahlia Noir.
A Short Story retrace la vraie histoire d’Elizabeth Short, de sa jeunesse dans le Massachusetts à sa vie de starlette à Los Angeles, et qui malheureusement fut retrouvée mutilée et assassinée. L’un des plus célèbres “cold cases” de l’histoire américaine.
L’histoire et les dialogues, écrits d’après les documents déclassifiés du FBI, retracent le profil de la victime et de son entourage, et se concentre tout particulièrement sur les 3 mois qui ont précédé son horrible assassinat.
Nous suivons tout du long une véritable enquête, mêlant des extraits de documents, des interrogatoires, témoignages, coupures de presses et quelque scénettes BD relatant des moments charnières de la vie d’Elizabeth.
L’ensemble est servi par le dessin impeccable de Florent Maudoux, et par une qualité éditoriale rare. L’album est magnifique, le papier de qualité (le choix de la teinte et du grain de celui-ci apportent d’ailleurs beaucoup), avec un format légèrement plus grand qu’une BD pour une immersion optimale.
Bien évidemment, l’histoire, comme toute affaire classée, n’a pas de réelle fin, mais les auteurs nous proposent une série de coupables plausibles, au vu des éléments compulsés.
Une vrai chef d’œuvre, hybride parfait entre BD et enquête.
2022
À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque Lucien Rose (Rennes) et à la Médiathèque de Nouvoitou
Vous êtes abonné·e dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue