Antoine des Gommiers / Lyonel Trouillot

Ti Tony, son frère Franky et leur mère Antoinette vivent dans une seule pièce d’un « corridor », bidonville de Port au Prince.

Antoinette affirme qu’elle est une petite nièce de Antoine des Gommiers, qui fut un grand devin haïtien. Franky se passionne pour la vie de cet ancêtre et écrit un livre sur lui tandis que Ti Tony nous raconte la vie dans dans l’un de ces « corridor ».

2021 – Actes sud

L’avis de Gérard C.

C’est un récit à deux voix, celle de Franky, poète et rêveur qui nous conte Antoine des Gommiers et celle de Ti Tony qui lui nous parle du quotidien, de la débrouille, de la violence, de l’amitié, de la fraternité, et de l’amour que tous deux portent à leur mère. L’alternance des chapitres nous conduit du passé glorieux et romancé au présent plus terre à terre, ancré dans la réalité.
L’écriture est juste, simple, belle et poétique même dans dans la description sans fard des situations les plus dures. C’est un récit magnifique où l’auteur a trouvé les mots qui s’adressent au cœur.

L’avis de Béatrice M.

Laissez vous emporter dans ce mythe « Antoine des Gommiers » !
Un très beau roman sur Haïti et où l’amour filial dépasse la misère.
Un coup au cœur sans aucun doute !

L’avis de Claire L.

Je suis restée à l’entrée du corridor, ne me laissant pas aller aux incursions dans une famille et un quartier que je n’ai pas comprises au départ. J’ai bien accroché au milieu du roman, surtout en lisant les récits sur Antoine des Gommiers. Mais l’alternance entre la narration des deux frères coupait un peu mon enthousiasme. Surtout, je trouvais un décalage entre ce que j’apprenais sur Ti Tony et sa façon de s’exprimer. Il est censé représenter les habitants défavorisés peu éduqués, vivant de la débrouillardise, et ses phrases sont construites, son vocabulaire est riche. Je suis tout de même allée jusqu’au bout car c’est aussi une incursion vivifiante dans les quartiers pauvres d’Haïti, et agréable à lire. Je ne peux que rendre hommage au style de l’auteur. Bref, ça vaut le coup !


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue