Avec Bas Jan Ader / Thomas Giraud

Artiste conceptuel néerlandais, Bas Jan Ader est fasciné par les chutes. Il multiplie les expériences et les performances spectaculaires jusqu’à entreprendre en 1975 la traversée de l’Atlantique sur un bateau inadapté.

Le roman est une adresse, à la deuxième personne du singulier, à cet artiste très tôt disparu.

2021 – La Contre-allée

L’avis de Sophie G.

Vibrant hommage à l’artiste néerlandais Bas Jan Ader et sa femme Mary Sue Andersen que nous offre ici Thomas Giraud. On découvre le parcours de ces deux artistes conceptuels, adeptes de la performance, qui nous permet de comprendre combien la chute d’un homme peut curieusement transporter vers les hauteurs. Et on ne boude pas son plaisir en découvrant au détour de certaines pages, des citations de René Char et de l’émouvante Ingeborg Bachmann.
Et pour ne rien gâcher, les Editions La Contre Allée ont soigné la présentation de ce roman : du papier à la typo en passant par les gris et les blancs avec en prime un beau calligramme en fin de récit qui explique leur démarche éditoriale. Merci à l’auteur et aux éditions La Contre Allée de nous permettre de délaisser les grands axes comme le tant aimé Bashung a pu autrefois nous y engager expressément.

L’avis de Claire L.

Cette lecture fut pour moi l’occasion de la découverte à la fois d’un artiste et d’un auteur, Thomas Giraud dont j’ai beaucoup aimé le style d’écriture. Il a su respecter le mystère de Bas Jan Ader tout en parlant de sa vie. Une gageure ! Un livre subtil tout en sobriété, poésie et pudeur qui invite à la réflexion sur la chute, le risque, l’utile et l’inutile et – plus largement – sur la création. A découvrir !


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue