Mais en fait toute la filmographie de Jean-Marc Vallée.
Si le nom de ce réalisateur Canadien n’est pas forcément très connu, il n’est pas rare d’avoir croisé un jour une de ses œuvres. Son film le plus célèbre est certainement Dallas Buyers Club, sorti en 2013, racontant l’histoire vraie du premier club qui permis en 1985 aux Étasuniens atteints du VIH de se fournir en médicaments venus de l’étranger. Il reçoit un accueil critique particulièrement favorable et de très nombreuses récompenses en festivals, dont trois oscars. Sur ses dernières années, il s’est éloigné des longs-métrages pour développer deux séries pour HBO, Big Little Lies et Sharp Objects.
Traitant avec une justesse infinie des thématiques de la famille, l’isolement ou l’homosexualité, les films de Jean-Marc Vallée font preuve d’une délicatesse rare. Sorte de cocon réconfortant, sa filmographie m’a personnellement accompagné durant des années, développant un rapport presque intime avec les œuvres de ce cinéaste que je semblais seul à savoir nommer. Je guettais avec impatience chaque nouvelle sortie, comme la venue d’ami ami proche en qui on sait pouvoir toujours compter, et dont on a hâte de découvrir quelles aventures nous attendent encore à l’avenir.
Sauf que le 25 décembre 2021, sans prévenir, Jean-Marc Vallée est décédé à l’âge de 58 ans d’un arrêt cardiaque, laissant vide une filmographie à venir pourtant enthousiasmante et prometteuse.
Je garde de lui tout particulièrement le film C.R.A.Z.Y, une histoire de relation père-fils au sein d’une famille de classe moyenne du Québec dans les années 1970, sur fond de découverte de l’homosexualité, conflit paternel, religion, Aznavour et Bowie.
Retrouvez C.R.A.Z.Y à la bibliothèque de Villejean, et les autres films de Jean-Marc Vallée dans les bibliothèques du Rennes.
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue





