L’auteur réinvente l’Histoire en imaginant que l’Europe a été envahie par les Incas après l’échec de Christophe Colomb dans le Nouveau monde. De Cuzco à Lisbonne puis Séville, Aix-la-Chapelle, et jusqu’à la bataille de Lépante, c’est une autre Histoire de l’Europe qui est narrée, mêlée à celle qui a existé.
2019 – Grasset
L’avis de Claire L.
Cet ambitieux roman est vraiment intéressant à lire. L’écriture est fluide et la construction narrative est intelligente et facile à suivre. Pourtant l’auteur brasse non seulement les civilisations mais une partie de l’Histoire de l’Europe occidentale à la Renaissance. Je pense que c’est cela qui est le plus réussi car côté civilisation inca, je suis restée sur ma faim. Les héros de cette dystopie sont incas mais le point de vue reste très occidentalo-centré.
L’avis de Patrick J.
L’idée de départ est bien exploitée dans la première partie de l’ouvrage avec des pirouettes amusantes (une pyramide mexicaine dans la cour du Louvre au XVIe siècle, un culte du soleil en Europe). Le dernier chapitre, où l’auteur fait dialoguer Montaigne avec Cervantès et Le Greco, qui s’apprêtent à vivre en Amérique, m’a paru moins convaincante. Un loisir agréable.
À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue