Clara lit Proust / Stéphane Carlier

Clara est coiffeuse à Châlon sur Saône, en Saône-et-Loire. Son quotidien ? Une patronne mélancolique, un compagnon idéal (beau comme un dieu, pompier, que demander de plus ?) et un chat qui ne se laisse pas caresser.

Le temps passe au rythme des histoires du salon et des tubes diffusés par Nostalgie, jusqu’au jour où un jour où un mystérieux client oublie au salon le livre qui va changer la vie de Clara : le premier tome de La recherche de Marcel Proust.

2022 – Gallimard

L’avis de Véronique A.

Beaucoup de sensibilité dans ce très court roman, dans lequel l’auteur dresse un beau portrait de femme sans tomber dans la caricature ni la mièvrerie. L’écriture élégante et fluide n’est pas pour autant dénuée d’humour et, en célébrant Proust, c’est à la littérature en général que l’auteur veut rendre hommage, peu importe que nous aimions ou non le grand écrivain qui, je l’avoue, m’a toujours intimidée et que j’ai essayé de lire il y a quelques années, sans succès.
J’ai personnellement passé un très agréable moment avec ce roman sans prétention mais moins léger qu’il n’y parait, ce fut une petite parenthèse de douceur bienvenue…

L’avis de Pascale C.

C’est un roman qui donne envie de lire ou re-lire Proust. J’ai beaucoup aimé les descriptions des personnages, le train train avant la découverte de Marcel : les clientes, la patronne en décalage, les autres employés et le fiancé pompier. La vie de Clara transpire l’ennui et la lecture va la métamorphoser. Joli exemple du séisme que peut apporter un roman et un auteur.

L’avis de Virginie K.

C’est une jolie histoire, simple et agréable à lire.
Le livre m’a presque donné envie de lire Proust ! Il y a quelques explications de texte dignes d’un bon cours de français sans être rébarbatives.

L’avis d’Isabelle H.

Pendant quelques pages, j’ai craint que cela ne soit ennuyeux : la vie assez morne de ce salon de coiffure n’a rien de palpitant. Mais à partir du moment où « Clara lit Proust », cela devient beaucoup plus intéressant. Le livre est très facile à lire, les chapitres sont brefs. Le personnage de Clara est attachant. On aimerait que les livres aient autant de pouvoir…


À retrouver (entre autre) à la Médiathèque de Bruz

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue