Amateur des histoires loufoques et facétieuses façon Romain Puértolas vous ne serez pas déçu par ce titre.
Au début de L’affaire Dupont de Ligonnès, l’auteur était lieutenant de police en charge des faux papiers et de l’immigration illégale.
Il se passionne alors pour cette histoire et mène son enquête parallèle qui le conduit à ce roman. Romain Puértolas refuse la thèse du suicide.
L’auteur n’hésite pas à se mettre en scène dans ce roman-quête qui mélange les genres.
Nous sommes d’abord au procès de l’auteur accusé d’avoir tué XDL de 94 coup de couteau à beurre. Puis, on suit l’enquête de l’auteur et les différents scénarios qu’il échafaude. Enfin nous avons le récit de l’auteur à la Bastide de Bousignac où il a retrouvé XDL avant de le tuer. Et on navigue ainsi dans chacun des 3 récits de façon aléatoire. Mais aussi parfois dans un récit sur XDL ou l’un de ses amis.
Jusqu’à la révélation finale, un peu prévisible mais aussi puértolasienne que celle de Revive L’empereur.
Une lecture facile, rapide et sans prise de tête, un moment qui prête à sourire et agréable si on accepte de se laisser prendre dans une lecture pas sérieuse.
Albin Michel, 2023
À retrouver (entre autre) dans les Bibliothèques de Rennes.
Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole ?
Consultez son catalogue


Laisser un commentaire