De nouveaux endroits / Lucile Génin

Un roman d’une écriture fluide, avec une place importante donnée aux dialogues, sur la fin de l’adolescence et le passage à l’âge adulte, l’importance de savoir d’où l’on vient et les choix d’avenir.

Au sortir de l’adolescence, Mathilde, 17 ans, enfant d’un couple séparé, peine à trouver sa voie, entre ses désirs, ses idéaux et les pièges qu’on lui tend. Elle vit chez son père avec la nouvelle compagne de ce dernier et ses demi-frères. Sa mère, d’origine Canadienne, est alcoolique depuis le divorce et part souvent en cure de désintox.

Après une dispute avec sa mère, Mathilde trouve dans la cave un carton contenant les journaux intimes de sa mère. Elle y découvre son passé et notamment que sa grand-mère maternelle est toujours vivante.

Elle s’en va à l’autre bout du monde, désireuse de comprendre qui est sa mère. Pourtant là-bas, en Colombie-Britannique, les réponses apportées ne sont pas toujours celles qu’elle croyait chercher. Et au-delà de l’énigme maternelle, il lui reste surtout à réaliser ses propres rêves, trop longtemps étouffés par la violence et les illusions.

Ed. du sous-sol, 2022

À retrouver (entre autre) dans les Bibliothèques de Rennes.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la Métropole?
Consultez son catalogue