Jefferson Kyle Kidd, vétéran de l’armée, est devenu, au Texas, “liseur public” d’articles de journaux du monde entier. Sa vie bascule un soir lorsqu’on lui propose de ramener dans sa famille, près de San Antonio, la jeune Johanna Leonberger enlevée par les indiens Kiowas quatre ans plus tôt…
Auteur : Jiles, Paulette
Editeur : La Table ronde
Voilà un livre qui me tentait beaucoup par son thème… Malheureusement, je me suis senti comme un observateur un peu lointain de l’histoire de cette petite indienne, arrachée par 2 fois à ses familles. Je pensais m’attacher aux personnages au fil des pages mais cela ne fut pas le cas. Seules quelques scènes et les 30 dernières pages en mode plus rapide me resteront de cette histoire…
On suit l’apprivoisement réciproque de l’ancien capitaine et de la fillette au fur et à mesure de leur voyage parsemé de très nombreuses péripéties.
Un vrai plaisir de lecture malgré l’abondance de détails (noms de villes, de rivières, de plantes..) avec cette histoire réellement captivante.
L’histoire se déroule entre le 10 mai 1981 et 2007, sur fond de changements politiques. Mais c’est bien à l’histoire des trois protagonistes et surtout à leur relation fusionnelle mais très saine, qu’elle s’intéresse. C’est l’histoire de ce qui est plus qu’une amitié.
L’écriture est agréable, sans fioritures. C’est parfois grave, très souvent drôle.
La construction est originale : chaque chapitre débute en 2007, lorsque l’un d’entre eux sort de prison mais dès le 2ème paragraphe de chaque, l’auteure nous propose des flash back qui racontent les moments forts de la vie de chacun, ensemble ou séparé.