Fabienne Verdier : le chant des étoiles / Frédérique Goerit-Hergott

“Quand tu te crois perdue dans le chaos, m’avait dit mon maître, tu reviens à l’origine à partir de laquelle on peut créer” F. Verdier, Passagère du silence

Catalogue de l’exposition proposée par le musée Unterlinden à Colmar jusqu’en mai 2023, l’ouvrage présente les tableaux sélectionnés par la conservatrice Frédérique Goerig-Hergott et Fabienne Verdier pour établir un dialogue avec l’architecture du lieu et les oeuvres qui y sont exposées. Outre un parcours mené au sein des collections permanentes, l’artiste présente une installation monumentale inédite (76 tableaux) en lien avec le panneau de la “résurrection” du retable d’Issenheim.

“Celle-ci propose une nouvelle représentation iconographique inspirée par le spectre chromatique
et l’aura de lumière peints par Grünewald. Cet ensemble propose d’aborder le sujet de la représentation de la mort non plus dans sa finitude, mais comme la trace d’une énergie qui se transmet aux vivants.”
précise l’artiste.

Six textes analysent et commentent le travail de Fabienne Verdier qui aime se confronter à des systèmes de pensée, ou des connaissances scientifiques. “Le chant des étoiles” par exemple est né de la rencontre avec le professeur émérite d’astronomie de l’université de Virginie, Trinh Xuan Thuan.

Cette fois encore, Fabienne Verdier surprend, étonne et renouvelle son travail pour offrir aux spectateurs “…une source constante de jaillissements créatifs” (Trinh Xuan Thuan).

Musée d’Unterlinden & 5 continents éditions, 2022

À retrouver (entre autres) à la Bibliothèque des Champs libres.

Vous êtes abonné dans une autre bibliothèque de la métropole ?
Consultez son catalogue.